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L'art italien de la Renaissance a longtemps été assimilé à la seule recherche de la beauté et de l'harmonie. Cet ouvrage fait pièce à cette légende dorée. En effet, les théoriciens et les artistes parviennent progressivement, selon un processus historique qui se déroule tout au long du XVIe siècle et se parachève à l'époque baroque, à penser la laideur en art autrement que comme un simple écart volontaire (transgression) ou involontaire (raté) par rapport à des normes de beauté de référence. Ils cherchent à articuler la beauté et la laideur qui, depuis la philosophie et l'esthétique antiques, se voyaient la plupart du temps opposées. On passe alors de la classique antithèse entre le beau et le laid à une belle laideur révélant une contiguïté, voire, avec la théorisation de la caricature et de la laideur idéale au XVIIe siècle, une coïncidence de ces deux notions contraires. Cette belle laideur est d'abord pensée, à la fin de la Renaissance, sur le mode du paradoxe (le laid se voyant alors conférer des qualités traditionnellement attribuées au beau), puis, avec l'avènement de l'esthétique baroque, comme un oxymore (la laideur, voire l'horreur du contenu de l'imitation venant souligner le pouvoir transfigurateur de l'art et le talent de l'artiste)
Aesthetics --- Art --- aesthetics --- ugliness --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Laideur --- Esthétique --- Peinture de la Renaissance --- Art, Renaissance --- Ugliness in art. --- Grotesque in art. --- Abnormalities, Human, in art. --- Themes, motives. --- Italy. --- Ugliness in art --- Abnormalities, Human, in art --- Grotesque in art
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Abnormalities, Human, in art --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:39A9 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Arts --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Arts, Primitive
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Les personnes avec une déficience sortent-elles de l'ombre séculaire où elles furent laissées ? Les plus grands peintres n'ont pas hésité à placer les corps déformés dans la lumière de leurs œuvres. Un parcours superficiel pourrait conclure à des mises en scène grotesques ou pitoyables, dérisoires ou accusatrices, contribuant au rejet des corps meurtris dans les ténèbres sociales. Intrigués et séduits par les corps infirmes, les peintres nous offrent au contraire des visions magnifiques et inattendues des défaillances, dénonçant, par des retournements subtils et admirables, le sort qu'on leur fait, nous renvoyant à notre condition commune, limitée et mortelle. L'art pictural dévoile le visible caché derrière les apparences et contribue à changer notre regard, sans faire la morale. De Pierre Bruegel à Frida Kalho, nous pénétrons dans les profondeurs de notre modernité quand elle rencontre les corps différents et passe de la prégnance du Crucifié à une indécision radicale sur l'humain. Tout presse la communauté internationale et chaque communauté nationale à prendre la mesure des souffrances et de la passion de vivre de ceux qui doivent lutter contre la dépréciation dont ils sont l'objet. Prendre cette mesure, c'est aussi fouiller la mémoire des siècles et convoquer les sciences à comprendre toutes les dimensions d'une question qui affecte chaque collectivité humaine. Les travaux croisés d'histoire, de sociologie, d'anthropologie sont aussi rares qu'indispensables. Le présent ouvrage est le premier, en français, à restituer les visions picturales du corps abîmé, indissociables de celles de notre corporéité commune
Iconography --- Painting --- physically handicapped --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Abnormalities, Human, in art. --- Diseases in art. --- Painting, European. --- People with disabilities in art. --- Handicapés physiques dans l'art --- Art --- Handicapés --- Malformations --- Corps humain --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Histoire
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Portés par le cinéma et la télévision, les " morts-vivants " sont installés dans la culture populaire depuis quelques décennies et font l'objet de toutes sortes d'études. Mais aucune synthèse historique de Aristote, passant par l'art macabre médiéval, jusqu'au bioart, portant précisément sur " l'esthétique de la charogne " n'a, à notre connaissance, jamais été tentée dans aucune langue.
Esthétique. --- Cadavres --- Cadavres dans l'art. --- Destruction (Art) --- Death in art. --- Cadaver in art. --- Destruction art. --- Dans l'art. --- Human anatomy --- Aesthetics of art --- anatomy --- art criticism --- bodies [human and animal components] --- Death in art --- Cadaver in art --- Destruction art --- Human dissection --- bodies [animal components] --- Esthétique. --- Zombiism --- Abnormalities, Human, in art. --- Mort dans l'art --- Zombies --- Malformations dans l'art --- Human dissection - Pictorial works --- dood
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